La réussite d’un site web repose sur son référencement naturel et donc davantage sur les contenus de chaque page. Le duplicate content représente un critère qui remet gravement en cause le référencement d’une page web donnée dans les résultats des moteurs de recherche. Le duplicate content peut être dû au manque de maîtrise des techniques de référencement naturel mais peut également découler d’un simple manque de vigilance comme dans le cas du duplicate content résultant d’un DUST (Different URLs with Same Text).

Qu’est-ce-que le DUST ?

Le DUST ou Different URLs with Same Text désigne le fait qu’un contenu est accessible via plusieurs URLs différents. Le DUST se présente notamment lorsque différents liens pointent vers un même code source et donc vers un même contenu. Il n’est pas toujours facile d’identifier et de maîtriser un DUST afin d’y remédier rapidement. En effet, il s’avère particulièrement ardu de repérer tous les URLs pointant vers une page web donnée et davantage lorsque les liens sont répartis dans différents site web.

Pourquoi éviter le DUST ?

Les moteurs de recherche et notamment Google dispose d’un robot spécifique qui effectue le référencement. Ces robots se rapportent essentiellement sur les URLs : leur qualité, leur fiabilité et surtout leur code source pour élaborer le positionnement des pages dans les résultats des recherches.

L’URL représente l’identité d’une page web donnée. Ainsi, une page web doit disposer d’un unique URL. Dans le cas d’un DUST, le moteur de recherche considère, donc, qu’il s’agit de plusieurs pages ayant un même contenu, soit, d’un duplicate content. Le duplicate content fait partie des critères de recalage, voire de disparition, d’une page web donnée dans les résultats des moteurs de recherche.

Comment remédier au DUST ?

A défaut de pouvoir contrôler tous les liens et les URLs qui pointent vers une page web donnée, il existe un moyen efficace et rapide de remédier au DUST. Il s’agit de l’intégration de la balise « canonical » : <link rel= « canonical » href= « URL correct et exact du code source»/> où « URL correct et exact du code source » représente l’URL de la page choisie par le développeur pour accéder au contenu concerné.

La page intégrant le contenu source doit disposer de la balise « canonical ». Et pour éviter complètement le DUST et améliorer la qualité de la page contenant le code source, toutes les pages web dupliquées doivent aussi disposer d’une balise « canonical » qui renvoie directement vers la page source et donc le contenu source.

Résumé
Le DUST
Intitulé
Le DUST
Description
La réussite d’un site web repose sur son référencement naturel et donc davantage sur les contenus de chaque page. Le duplicate content représente un critère qui remet gravement en cause le référencement d’une page web donnée dans les résultats des moteurs de recherche.
Auteur
Editeur
Studio.Web 75
Logo

Ajoutez un commentaireVotre adresse email ne sera pas publiée