Google affiche désormais une carte d’images géolocalisées

Google est en permanence en train de développer de nouvelles fonctionnalités pour faciliter la vie de ses utilisateurs. Et dernièrement, c’est la recherche de photos qui a profité d’une nouveauté. Actuellement testée par Google, la fonctionnalité a été repérée par Mike Blumenthal. En gros, elle permet de classer les photos affichées dans les résultats de recherche de Google en fonction de leur géolocalisation.

Ainsi, lorsque vous effectuez une recherche sur un produit dans une zone géographique donnée (une ville par exemple), Google affiche en bas de page une carte d’images géolocalisées en rapport avec votre requête. Une nouvelle fonctionnalité dont les entreprises devraient commencer à tenir compte dans leur stratégie SEO.

Une carte d’images géolocalisées dans les SERP de Google

Mike Blumenthal a remarqué la  nouvelle fonctionnalité de Google en tapant la requête [engagement rings bufallo] (bagues de fiançailles Buffalo) dans le moteur de recherche du géant américain. Dans les résultats de recherche, il a remarqué une « carte » proposant des images provenant de sources (sans doute des bijoutiers) dans la zone de Buffalo, sous la mention « Search by Photos ». En cliquant sur l’une des images, une arborescence complète est ensuite proposée.

L’utilisateur peut ainsi sélectionner une image pour être redirigé vers le profil de l’entreprise qui vend le produit en question. Si l’utilisateur sélectionne « Plus de photos » sous le carrousel d’images ou « Afficher tout » lorsqu’il fait défiler vers la droite, il est dirigé vers une grille d’images où il a la possibilité de voir les localisations et les profiles des marchands derrière chaque photo affichée. La fonctionnalité ne semble être disponible que sur mobile pour le moment, et elle est également accessible en France. Il suffit de lancer une requête géolocalisée de produit sur Google, comme [boucles d’oreilles Paris] par exemple.

Google semble s’appuyer sur les données de Maps et les informations fournies par les professionnels pour tester une nouvelle expérience de recherche. Si la fonctionnalité est déployée par la suite, elle permettra aux utilisateurs de réaliser plus facilement des achats en ligne en prévisualisant les photos des produits qu’ils recherchent afin d’être redirigé vers l’établissement idéal. Et cela ouvre un tout nouveau champ en matière de SEO où les professionnels devront travailler la qualité de leurs images et photos pour bénéficier d’une bonne visibilité locale.

Qu’est ce que cela signifie pour le SEO ?

Cette nouvelle fonctionnalité montre encore une fois la capacité de Google à comprendre le contenu d’une image qui a été référencée par son moteur de recherche. On a vu récemment que la société était déjà capable de changer des images dans le pack local de son moteur de recherche en fonction de la requête de l’utilisateur. La nouvelle fonctionnalité va un cran au-delà.

Google utilise clairement une technologie de reconnaissance d’image sophistiquée pour cette nouvelle fonctionnalité.  Pour le moment elle est placée en dessous de page, mais si les utilisateurs l’adoptent elle pourrait remplacer le Pack local. Une fois encore, Google sonne la cloche de l’image et les marchands locaux devraient y prêter attention. Votre business va gagner ou perdre sa bataille de conversion selon les images que Google choisira de mettre en avant.

Cela signifie que non seulement vous aurez besoin de plusieurs images pour chaque catégorie de produit importante, mais également que vos images devront être suffisamment bien pour se démarquer de la concurrence dans la bataille des clics.

Résumé
Google affiche désormais une carte d'images géolocalisées
Intitulé
Google affiche désormais une carte d'images géolocalisées
Description
Google est en permanence en train de développer de nouvelles fonctionnalités pour faciliter la vie de ses utilisateurs. Et dernièrement, c'est la recherche de photos qui a profité d’une nouveauté. Actuellement testée par Google, la fonctionnalité a été repérée par Mike Blumenthal. En gros, elle permet de classer les photos affichées dans les résultats de recherche de Google en fonction de leur géolocalisation.
Auteur
Editeur
Studio.Web 75
Logo

Ajoutez un commentaireVotre adresse email ne sera pas publiée