3 bonnes raisons d’optimiser son site pour mobile et tablette

Optimiser son site sur mobile et tablette est sans aucun doute devenu une priorité pour quiconque ayant un site internet. Les agences web, tout comme les sites permettant de créer soi-même son site internet, offrent maintenant un design « responsif » ou « responsive » par défaut. Faut-il suivre le mouvement ? D’où vient cet engouement pour l’optimisation pour mobile et tablette, et pourquoi sauter le pas ?

1. Le mobile s’apprête à dépasser l’ordinateur en termes de trafic

Si le PC reste l’outil préféré des internautes français pour accéder à internet, le mobile s’apprête à lui emboîter le pas. En réalité, les visites de sites effectuées depuis un mobile ou une tablette dépassent les visites effectuées depuis un ordinateur (48,6% depuis un ordinateur, contre 43,3% depuis un mobile et 8% depuis un ordinateur).

Les chiffes parlent d’eux-mêmes : selon une étude du Crédoc de 2016, 60% des Français accèdent à internet depuis leur téléphone portable. Plus important encore, une étude menée par IDC Retail Insights nous apprend que le client multicanal (qui utilise plusieurs canaux : ordinateur, tablette, mobile…) dépense entre 15% et 30% plus que le client monocanal.

Le mobile est un outil en pleine croissance, et c’est là que les consommateurs se trouvent. Optimiser son site pour mobile et tablette est donc indispensable pour capter une audience mobile et multicanale grandissante.

2. L’optimisation pour mobile et tablette améliore le SEO

Le SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) est une préoccupation majeure des marketeurs qui cherchent à tout prix à figurer sur la première page des résultats de recherche. Lorsque Google a annoncé, en avril 2015, une mise à jour de son algorithme prenant en compte la compatibilité mobile, ceux-ci se sont mis à considérer l’importance d’un site optimisé pour mobile et tablette.

Les sites n’étant pas optimisés pour les mobiles et tablettes se retrouvent alors pénalisés dans les résultats du moteur de recherche le plus utilisé au monde ; une erreur que beaucoup ne peuvent se permettre de commettre. Optimiser son site permet donc d’avoir de meilleures chances de se retrouver en bonne position dans les résultats de recherche.

3. Offrir une expérience client homogène et agréable

Optimiser son site pour mobile et tablette vous permet de vous assurer que vos visiteurs profitent d’une expérience agréable sur votre site, quel que soit l’appareil utilisé. L’optimisation ne s’arrête pas qu’au design du site ; elle concerne aussi la lisibilité du texte, la taille des boutons, le temps de chargement des pages, etc.

Le temps de chargement des pages est un élément particulièrement important, non seulement parce qu’il est pris en charge par l’algorithme de Google, mais parce que les utilisateurs ne sont pas patients. Selon une étude menée par Doubleclick (une filiale de Google), 53% des visites de site sur mobile sont abandonnées si le temps de chargement de la page est supérieur à 3 secondes.

Ouverture à de nouvelles opportunités, amélioration de votre SEO et de votre expérience client, l’optimisation pour mobile et tablette est bel est bien indispensable

Résumé
3 bonnes raisons d'optimiser son site pour mobile et tablette
Intitulé
3 bonnes raisons d'optimiser son site pour mobile et tablette
Description
Optimiser son site sur mobile et tablette est sans aucun doute devenu une priorité pour quiconque ayant un site internet.
Auteur
Editeur
Studio.Web 75
Logo

Ajoutez un commentaireVotre adresse email ne sera pas publiée