L’importance de Google Analytics pour un site internet

Aujourd’hui, le web analytics est une technique de plus en plus utilisée par les entreprises. D’ailleurs, grâce à Google Analytics, il est désormais possible de récolter et d’analyser les différentes informations sur son audience. Il faut savoir que cet outil-statistique est le plus utilisé par les professionnels du monde entier. Ceci prouve que cette solution répond à un réel besoin. Grâce à cet article, vous pourrez comprendre l’importance de Google Analytics pour votre site web.

Mais avant, il est indispensable de définir ce qu’est Google Analytics. L’installation d’un bout de code sur votre site web est nécessaire pour faire fonctionner ce logiciel. Celui-ci va alors envoyer des cookies sur le navigateur web de vos visiteurs et vous aidera à déterminer leur provenance, à connaître ce qu’ils font sur votre site internet et de les identifier lorsqu’ils reviennent à nouveau sur votre site.

Un outil permettant l’analyse de votre audience

Quel est l’intérêt d’utiliser Google Analytics ? Tout d’abord, parce que ce logiciel permet aux entreprises de suivre de nombreuses informations concernant leurs visiteurs. Parmi ces données, on note la localisation des internautes. En effet, il vous est possible grâce à cet outil de savoir le pays d’origine du visiteur. Le Google Analytics permet également de savoir la langue privilégiée des internautes, les navigateurs utilisés, leurs sexes, âges ainsi que l’appareil qu’ils utilisent pour consulter votre site internet.

Grâce à ces donnés, vous pourrez facilement comprendre l’intérêt des optimisations potentielles. Si vous constatez une forte proportion de visites depuis des appareils mobiles, vous pourrez alors mettre en place une refonte pour rendre l’utilisation de votre site beaucoup plus simple. Des informations très utiles, notamment pour les sites e-commerce qui veulent anticiper les besoins de leurs clients.

Un moyen pour évaluer les performances de votre site internet

Différentes indicateurs de performance sont également fournis grâce à l’utilisation de Google Analytics. Il y a tout d’abord le taux de rebond. Il détermine en outre le nombre de visites sur une seule page web. Il y a aussi les pages/sessions qui sont des variables généralement difficiles à interpréter, car une basse valeur peut mentionner un faible intérêt.

Le temps passé par l’internaute sur votre site internet est également accessible grâce à ce logiciel. Ensuite, on note le taux de conversion qui est un indicateur essentiel pour les entreprises. Enfin, les conversions effectuées qui vous permettent de savoir si celles-ci ont été réalisées sur un appareil mobile ou sur un ordinateur.

Connaître l’origine du trafic

Grâce à cet outil, il est tout à fait possible de savoir les différentes provenances du trafic, ainsi que les sources de trafic qui affichent le plus de taux de conversions. Et si vous avez réalisé des campagnes sur des sites internet partenaires, vous pouvez parfaitement analyser les résultats de ces campagnes. Il existe de nombreuses sources, mais les principales sont les recherches organiques, le trafic direct, les recherches payantes, les sources provenant d’autres sites internet et les réseaux sociaux.

Sachez que d’autres sources principales sont configurables. Mais pour y arriver, il est essentiel de personnaliser votre adresse URL. Il est donc possible d’isoler l’efficacité du site internet selon les provenances de trafic qui vous intéressent.

Résumé
L’importance de Google Analytics pour un site internet
Intitulé
L’importance de Google Analytics pour un site internet
Description
Aujourd’hui, le web analytics est une technique de plus en plus utilisée par les entreprises.
Auteur
Editeur
Studio.Web 75
Logo

Ajoutez un commentaireVotre adresse email ne sera pas publiée