Les solutions PIM pour le e-commerce

Comme son nom l’indique, le PIM (Product Information Management) est un outil informatique permettant de gérer des informations produits. La démocratisation de l’accès à Internet a révolutionné le domaine du commerce. Ce logiciel de gestion centralisée est indispensable pour les enseignes ayant des activités commerciales en ligne et qui se développent vers de nombreux canaux de vente.

L’importance de la gestion des contenus en e-commerce

La gestion des contenus représente un enjeu important pour les sites e-commerce. La réussite de leur activité repose avant tout sur les contenus de leur plateforme. Les sites e-commerce représentent avant tout des showroom et/ou les points de vente virtuels. Comme une boutique garnit ses vitrines, les vendeurs doivent aussi alimenter leurs pages. Les sites e-commerce offrent un avantage plus important en termes de visibilités du fait qu’en plus des photos, les internautes ont à leur disposition les fiches avec les descriptifs de chaque produit présenté. La création des contenus et une veille permanente au niveau de la qualité et de la conformité des contenus représentent donc des tâches primordiales pour garantir la réussite et la rentabilité d’une activité commerciale en ligne.

Ces missions n’étant pas faisables par une seule personne, les e-commerçants constituent plusieurs équipes commerciales, marketing et techniques pour garantir l’efficacité de leur activité commerciale en ligne. La question de la synchronisation des tâches se posent comme problématique principale lorsque le travail est départagé entre différents départements.

Le PIM : une solution efficace de gestion centralisée

Le PIM est une solution informatique de gestion centralisée qui prend en charge les contenus des plateformes de vente de produits et les catalogues. L’utilisation du PIM permet une parfaite synchronisation des tâches de toutes les équipes assignées à la gestion et au développement des différentes plateformes e-commerce. Tous les contenus : fiche produit, photos de produits et autres sont rassemblés sur la plateforme en ligne et sont accessibles, à tout moment, à toutes les personnes autorisées. Celles-ci peuvent en permanence enregistrer les nouveaux contenus sur la plateforme, faire les modifications et les corrections nécessaires ainsi que les mises à jour, supprimer les contenus obsolètes selon les stratégies commerciales et/ou marketing adoptées. Le PIM permet aussi de planifier la publication des contenus vers toutes les plateformes de vente en ligne de l’enseigne. L’utilisation d’un logiciel centralisé permet une synchronisation optimale et une conformité parfaite des contenus présentés dans les différents canaux de vente et notamment dans différents sites e-commerce appartenant à une même organisation.

En plus de la facilité de gestion des contenus, le PIM représente également une solution efficace pour gérer les stocks du fait que la totalité des informations relatives aux produits et aux différentes références proposées par l’enseigne y sont enregistrées.

Résumé
Les solutions PIM pour le e-commerce
Intitulé
Les solutions PIM pour le e-commerce
Description
Comme son nom l’indique, le PIM (Product Information Management) est un outil informatique permettant de gérer des informations produits. La démocratisation de l’accès à Internet a révolutionné le domaine du commerce. Ce logiciel de gestion centralisée est indispensable pour les enseignes ayant des activités commerciales en ligne et qui se développent vers de nombreux canaux de vente.
Auteur
Editeur
Studio.Web 75
Logo

Ajoutez un commentaireVotre adresse email ne sera pas publiée