Site boutique : comment augmenter le taux de conversion ?

La majorité des e-commerçants ont généralement tendance à croire que l’augmentation de leur chiffre d’affaires passe par l’augmentation du trafic de leur site. Pourtant, une augmentation de 30% de vos visites ne signifiera pas forcement une augmentation de 30% de vos ventes. En fait, le plus important n’est pas d’attirer le plus de visiteurs possibles sur votre site, mais plutôt d’augmenter votre taux de conversion pour que le maximum de visiteurs achètent sur votre site boutique. Voici quelques astuces qui vous aideront à y parvenir :

Améliorer la rapidité de votre boutique en ligne

Un point crucial dans la transformation de vos visites en acte d’achat est la vitesse de chargement de votre site. En effet d’après une récente enquête de Google, plus de 53% des visiteurs sur mobile quittent immédiatement un site lorsque le temps d’attente est supérieur à 3 secondes. Alors mettez un accent particulier sur la rapidité de chargement de votre boutique en ligne.

Optimiser vos Call To Action

Pour inciter un maximum de visiteurs à cliquer sur le fameux bouton « Ajouter au panier », il est impératif de bien concevoir et de bien placer vos boutons « Call To Action ». Soyez précis dans les termes que vous utilisez : préférez par exemple « Ajouter au panier » à « Continuer » ou « Suivant » qui restent trop vagues. Optez également pour des couleurs qui contrastent avec le fond pour que les visiteurs les repèrent facilement.

Raccourcir le tunnel de commande

Raccourcir au maximum le tunnel de commande est l’un des meilleurs moyens d’éviter l’abandon de panier. Ne demandez pas trop d’informations aux utilisateurs lorsqu’ils passent commande, contentez-vous des informations essentielles à la facturation et la livraison.

Relancer les abandons de panier

Vous pouvez mettre en place l’envoi automatique d’un email pour relancer vos clients qui ont abandonné leurs paniers. Ainsi, après sa visite sur votre site et l’abandon de panier, l’internaute recevra un email pour l’inciter à passer commande.

Proposer des frais de livraison avantageux

Vos offres de livraison constituent un critère important dans la décision d’achat de vos visiteurs. Si vos frais de livraison sont trop élevés, il y a des chances que cela freine vos visiteurs qui risquent alors de faire un abandon de panier en cours de commande. Ce qui impactera évidemment votre taux de conversion.

Tirer profit du cross-selling

Le Cross-selling consiste à proposer à vos visiteurs une sélection affinée de produits en lien, similaires ou complémentaires au produit qu’ils ont consultés. Le Cross-selling vous permet ainsi d’augmenter vos chances de proposer au visiteur un produit correspondant à ses besoins et ainsi transformer rapidement sa visite en achat.

Mettre en avant les avis et notations clients

Les avis et notations clients, souvent représentés sous la forme de petites étoiles, peuvent jouer un rôle déterminant dans le processus de prise de décision de l’internaute et déclencher l’achat. Offrez donc la possibilité aux clients de laisser des avis, et mettez ces avis en avant sur votre site.

Donner le maximum d’informations sur les produits et les services

Vous devez fournir le maximum d’informations sur ce que vous proposez à vos visiteurs pour les convaincre d’acheter vos produits ou demander un devis. D’où l’importance de soigner la description de vos produits et d’ajouter un maximum de photos, et de vidéos.

Utiliser des codes promo

Enfin, n’hésitez pas à utiliser des codes promo pour inciter les visiteurs à acheter sur votre site boutique. Vous perdrez certes un peu de marge, mais vous améliorerez votre taux de conversion en créant un sentiment d’exclusivité et d’urgence chez le client.

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La majorité des e-commerçants ont généralement tendance à croire que l’augmentation de leur chiffre d’affaires passe par l’augmentation du trafic de leur site. Pourtant, une augmentation de 30% de vos visites ne signifiera pas forcement une augmentation de 30% de vos ventes. En fait, le plus important n’est pas d’attirer le plus de visiteurs possibles sur votre site, mais plutôt d’augmenter votre taux de conversion pour que le maximum de visiteurs achètent sur votre site boutique.
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