Quand refondre un site Internet ?

La refonte d’un site web est une prestation particulière qui nécessite des compétences spécifiques dans différents domaines. Cette étape est une opération lourde dans la vie d’un site internet. En effet, elle doit être argumentée, justifiée et bien organisée pour en tirer tous les bénéficies. Les termes restylage, relooking et relookage sont aussi très utilisés pour qualifier une refonte.

La refonte se définit comme l’ensemble des opérations pour offrir une nouvelle forme à un site internet. Elle consiste donc à modifier son apparence visuelle et en général d’y intégrer des fonctionnalités. Cette technique est d’ailleurs plus complète qu’un simple relooking qui touche seulement la partie visible d’un site web.

Pourquoi réaliser une refonte de son site internet ?

Il faut savoir qu’un site ne dure pas indéfiniment. En effet, pour répondre à des besoins spécifiques et à l’évolution des technologies, il est essentiel de réaliser la refonte d’un site web. Il existe de nombreuses raisons qui peuvent vous amener à refondre votre site e-commerce, blog ou site vitrine. Parmi elles, on note particulièrement le design du site. En effet, votre entreprise et votre marque doivent faire bonne impression. Un site web déployé sur un support gratuit par exemple, présentant de façon anarchique ou succincte votre activité, non responsive, c’est quelque chose de vraiment dépassé dans un univers où vos clients ont à leur disposition d’autres sites à visiter.

Il y a également le web embarqué et la mobilité. D’ailleurs, actuellement, la France est encore en retard concernant la mise en place d’un site accessible via les mobiles. Il est donc important pour les marques de suivre l’évolution et analyser les besoins des internautes qui sont de plus en plus mobiles. Enfin, la dernière raison est non des moindres concerne le souci de référencement. En effet, l’objectif de votre plateforme est de générer du trafic. Dans le cas contraire, il est important de le revoir de près.

A quel moment effectuer une refonte ?

Cette question peut sembler stupide, et pourtant, comme on l’a indiqué précédemment un site web, surtout une boutique en ligne a une durée de vie. La plupart des sites internet durent rarement plus de deux ans, particulièrement dans sa première version. Ainsi, pendant cette période, il est primordial de revoir de près votre site internet et d’y apporter les modifications nécessaires afin de le rendre plus attrayant et beaucoup plus pratique.

Il n’y a pas vraiment de durée pour la refonte d’un site. Tout dépend en effet, des changements que vous souhaitez réaliser. D’ailleurs, de même que la conception d’un nouveau site, la refonte requiert l’élaboration d’un cahier de charge.

Résumé
Quand refondre un site Internet ?
Intitulé
Quand refondre un site Internet ?
Description
La refonte d’un site web est une prestation particulière qui nécessite des compétences spécifiques dans différents domaines.
Auteur
Editeur
Studio.Web 75
Logo

Ajoutez un commentaireVotre adresse email ne sera pas publiée