Le CMS WordPress, est-ce le meilleur choix pour votre site Internet ?

Magento, PlumXml, Joomla, WordPress, Drupal, Typo3… Créer un site ou un blog sur internet peut être particulièrement déroutant vu le nombre de solutions qui existent aujourd’hui. Mais les CMS (Content Management System), ou système de gestion de contenu (SGC), sont particulièrement appréciés des utilisateurs car ils sont complets et faciles à utiliser (pour la plupart). Et en la matière, l’une des meilleures solutions est sans aucun doute WordPress, le CMS d’Automattic lancé en 2003.

Mais WordPress est-il le meilleur CMS pour votre site Internet ? Découvrons ensemble les avantages de cette solution qui en font le CMS à privilégier pour votre site web.

6 bonnes raisons d’utiliser WordPress pour votre site internet

En octobre 2019, WordPress était utilisé par 34,7% des sites web dans le monde, devant Joomla (2,7%) et Drupal (1,7%). Tandis que 43,6% des sites n’utilisent pas de Système de Gestion de Contenu. Des sites aussi impressionnants que ceux de la Maison Blanche, de GDF Suez, de Vogue ou encore Renault sont propulsés par WordPress.

WordPress permet en effet de créer, personnaliser et optimiser des sites web ou des blogs efficacement, de les faire évoluer facilement, le tout pour un budget abordable. Pour mieux étayer cela, voici 6 bonnes raisons d’utiliser WordPress :

1- Un CMS totalement gratuit et open source

WordPress est un CMS open source qui ne vous coûtera rien pour l’utiliser. De plus, la communauté WordPress met à la disposition des utilisateurs des dizaines de thèmes gratuits, en plus des thèmes Premium. C’est donc une solution accessible aux petites entreprises et aux utilisateurs débutants. Cette gratuité est d’ailleurs souvent mentionnée comme son avantage principal. Mais il ne faut pas croire que son libre-accès est synonyme de qualité moindre, loin de là.

2- Un vaste catalogue de thèmes pour tous les sites

Si vous voulez créer votre site web avec WordPress, vous aurez accès à plus de 2 000 thèmes pour tous les objectifs. Des plateformes spécialisées proposent également de vastes catalogues de thèmes WordPress répondant à quasiment tous les besoins. Que vous vouliez créer un blog, un site vitrine plus poussé ou un site d’e-commerce, vous trouverez facilement le template qu’il vous faut, et presque tous sont responsive design (compatibles mobile).

3- Des milliers de plug-in pour personnaliser votre site

A l’instar des thèmes, WordPress propose également plus de 29 000 plugins (à ce jour) qui vous permettent de personnaliser et d’optimiser votre site à souhait (réseau social, forum, intranet, Wiki, annuaire…).

4- Une interface d’administration simple et intuitive

WordPress est un CMS d’une simplicité d’utilisation inouïe. Cet aspect simple, pratique et ergonomique en fait l’un des meilleurs CMS sur le marché actuellement, mais aussi l’un des plus appréciés aussi bien par les professionnels que par les débutants. Son interface d’administration permet de faire facilement des mises à jour, sans qu’on ait forcément besoin d’utiliser des langages de balise comme HTML ou CSS.

5- Une plateforme SEO-Friendly

Comparé à tous les autres CMS existants, WordPress est le premier à être SEO-Friendly. La plateforme répond en effet parfaitement à toutes les exigences des moteurs de recherche en matière de référencement. Sans compter les nombreux plugins spécialisés disponibles pour optimiser facilement votre SEO.

6- La plus grande communauté au monde

Le dernier avantage de WordPress, et non pas le moindre, c’est sa communauté immense, sympathique et serviable présente dans de nombreux pays. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver des passionnés pour vous aider en cas de besoin, et ce dans la langue que vous parlez !

Résumé
Le CMS WordPress, est-ce le meilleur choix pour votre site Internet ?
Intitulé
Le CMS WordPress, est-ce le meilleur choix pour votre site Internet ?
Description
Magento, PlumXml, Joomla, Wordpress, Drupal, Typo3… Créer un site ou un blog sur internet peut être particulièrement déroutant vu le nombre de solutions qui existent aujourd’hui. Mais les CMS (Content Management System), ou système de gestion de contenu (SGC), sont particulièrement appréciés des utilisateurs car ils sont complets et faciles à utiliser (pour la plupart). Et en la matière, l’une des meilleures solutions est sans aucun doute Wordpress, le CMS d’Automattic lancé en 2003.
Auteur
Editeur
Studio.Web 75
Logo

Ajoutez un commentaireVotre adresse email ne sera pas publiée