AMP (Accelerated Mobile Pages) intérêt et importance pour le référencement en 2018

Pour améliorer davantage l’expérience utilisateur et s’accorder aux besoins des internautes, Google a mis récemment en place un outil spécifique : Accelerated Mobile Pages (AMP). L’intégration de ce standard représente une véritable valeur ajoutée pour un site web.

Hausse du taux d’utilisation du mobile pour se connecter à Internet

En octobre 2016, Statcounter a recensé 51,3% de connexion à Internet via un appareil mobile dans le monde. Selon une étude menée par Médiamétrie en septembre 2017, 53% des Français utilisent leur mobile pour se connecter à Internet et les sites web et applications d’actualité sont les plus visités. Par ailleurs, Jalil Chikhi, responsable des finances et de l’assurance de Google France a confirmé dans un communiqué que près de 50% des recherches sur Internet sont effectuées depuis un mobile, en août 2017, en France. D’après Google, la tendance devrait se soutenir en 2018. Le taux de requêtes lancées depuis un appareil mobile a dépassé celui des recherches réalisées à partir d’un ordinateur depuis 2015 aux Etats-Unis et au Japon.

Ainsi, le mobile est en phase de devenir le périphérique le plus utilisé par les internautes pour se connecter à Internet. Google accorde de plus en plus d’importance à l’intégration du format mobile et développe en permanence des outils se rapportant à cette habitude des internautes. Aussi, l’intégration du format mobile est devenue incontournable pour garantir le référencement optimal d’un site web.

AMP : pour une meilleure expérience de navigation sur mobile

Les internautes recherchent en permanence la vitesse. D’après le communiqué émanant de Google concernant la hausse des requêtes sur mobile, le temps d’attente maximal des internautes pour le chargement d’une page est de 3 secondes. Au-delà de cette limite, le taux d’abandon s’élève à 10% par seconde supplémentaire. Google soutient donc la généralisation du standard AMP pour tous les sites web.

AMP est un format spécifique caractérisé par l’accélération de l’affichage des pages web sur mobile afin de diminuer le temps d’attente des internautes. Google a annoncé le développement de l’AMP en 2015. L’outil a été intégré pour la première fois en février 2016.

Actuellement, WordPress l’une des plateformes de développement les plus utilisées propose des plugins spécifiques pour permettre à ses utilisateurs d’intégrer aisément le standard AMP sur leur site web.

D’importants sites Internet et applications dédiés à l’actualité comme The Washington Post, CNN, ABC, Fox News, Le Monde et Le Parisien ont déjà intégré le format AMP.

Les avantages de l’AMP

L’intégration du format AMP présente de nombreux avantages aussi bien pour les internautes que pour les sites Internet concernés.

L’amélioration de l’expérience utilisateur représente sans doute l’avantage le plus important de l’outil AMP. En effet, le format allégé permet de diviser le temps de chargement des pages par 2 sur les mobiles. Aussi, si les internautes Français attendent en moyenne 8,8 secondes pour l’affichage des contenus d’une page donnée sur leur mobile, ils ne patienteront plus que près de 4 secondes grâce au standard AMP. De ce fait, l’augmentation de la vitesse de chargement permet de réduire considérablement le taux d’abandon et motive davantage les internautes à naviguer sur le site Internet.

L’intégration du format AMP permet également un meilleur référencement du site web dans les résultats Google relatifs à une requête depuis un mobile. La vitesse de chargement des pages constitue un des critères techniques pris en compte par les moteurs de recherche et notamment par Google dans le positionnement des sites web.

Résumé
AMP (Accelerated Mobile Pages) intérêt et importance pour le référencement en 2018
Intitulé
AMP (Accelerated Mobile Pages) intérêt et importance pour le référencement en 2018
Description
Pour améliorer davantage l’expérience utilisateur et s’accorder aux besoins des internautes, Google a mis récemment en place un outil spécifique : Accelerated Mobile Pages (AMP). L’intégration de ce standard représente une véritable valeur ajoutée pour un site web.
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