Web et Graphisme : les codes du luxe

Avec la démocratisation de l’accès à Internet, le site web fait désormais partie des supports de communication classiques et incontournables. Aussi, les enseignes de luxe se font de plus en plus présentes sur le web. Les plateformes en ligne des marques de prestige se doivent de présenter un design conforme à la charte graphique de la marque de luxe et offrir la meilleure expérience de navigation aux internautes.

Le choix des éléments visuels

Les internautes et notamment les clients des grandes marques doivent pouvoir reconnaître l’enseigne dès le premier abord. Le site devrait, donc, reprendre les couleurs propres à l’enseigne haut de gamme ou intégrer des teintes basiques afin de mettre le logo de la marque de luxe en valeur. Les couleurs sobres et neutres conviennent davantage à l’univers du luxe. Par ailleurs, un site web haut de gamme présente une palette de 3 couleurs maximum.

Les formes et les polices de caractère représentent également des critères visuels importants en ce qui concerne le graphisme d’une page web de luxe. Le choix de ces éléments repose généralement sur les règles stipulées dans la charte graphique de l’enseigne. Néanmoins, il est indispensable de prendre en compte que les formes ne doivent pas se faire trop encombrantes et que les polices de caractère doivent être parfaitement lisibles.

Des contenus pertinents et de qualité

Le choix des contenus représente aussi une étape cruciale pour véhiculer la meilleure image de l’enseigne de prestige et offrir une expérience visuelle optimale aux internautes. Les différents éléments à présenter sur une page web doivent être sélectionnés de manière réfléchie, suivant leur pertinence et leur importance. Il est indispensable de limiter le nombre de contenus sur chaque page du site web haut de gamme afin de pouvoir garder une présentation épurée et sobre, agréable à voir.

On distingue deux types de contenus: les contenus médias : images et/ou vidéos et les contenus écrits.

1 à 3 images et/ou vidéos par page suffisent pour pouvoir garder un rendu visuel toujours agréable et net. La sélection des photos reposent sur des critères techniques et artistiques spécifiques. Chaque image doit attirer les internautes et être agréable à voir en permanence. Toutes les photos doivent donc, être en résolution supérieure : en très haute définition.

Toujours dans l’optique de préserver un agencement allégé et sobre, les contenus écrits doivent être clairs et concis.

Une présentation haut de gamme

Un site web pour une marque de prestige dispose avant tout d’un design luxueux, à l’image de l’enseigne. Aussi, le graphisme d’une plateforme haut de gamme répond à un cahier des charges spécifique qui reprend les informations précises relatives à l’identité visuelle de la marque concernée. La présentation d’un site web repose sur les différents éléments visuels à intégrer aux différentes pages et davantage sur l’agencement des contenus.

Un site internet de luxe dispose d’un agencement épuré et soigné. Un agencement aéré permet d’offrir une expérience visuelle optimale aux internautes. Il est primordial de sélectionner le minimum de contenus en se référant à leur pertinence.

Chaque élément choisi doit avoir un emplacement spécifique et réfléchi sur la page web. Une légende écrite, doit, par exemple être placée à proximité de l’image relative sans pour autant gêner la vue de la photo.

Résumé
Web et Graphisme : les codes du luxe
Intitulé
Web et Graphisme : les codes du luxe
Description
Avec la démocratisation de l’accès à Internet, le site web fait désormais partie des supports de communication classiques et incontournables. Aussi, les enseignes de luxe se font de plus en plus présentes sur le web. Les plateformes en ligne des marques de prestige se doivent de présenter un design conforme à la charte graphique de la marque de luxe et offrir la meilleure expérience de navigation aux internautes.
Auteur
Editeur
Studio.Web 75
Logo

Ajoutez un commentaireVotre adresse email ne sera pas publiée