Quels sont les points communs entre un Site Internet et une Maison ?

Construire une maison est une entreprise délicate qui demande beaucoup de compétences et de savoir-faire, sans compter que la maison doit être conçue de sorte à correspondre parfaitement au besoin de l’utilisateur, tout en respectant les normes de rigueur. Une entreprise colossale qui a de nombreux points communs avec un autre type de projet : la création d’un site internet.

Et oui, la création d’un site web ressemble en de nombreux points à la construction d’une maison. Vous ne voyez pas trop ? Voici quelques points communs qui devraient finir de vous convaincre.

Le budget

Lorsqu’on veut construire une maison, la plus grosse contrainte c’est le budget. Ce seul facteur détermine et dicte la grande majorité des décisions concernant la construction de la maison. Lorsque vous créez un site Web, le budget est tout aussi important. Si votre concurrent possède un bon site Web qui lui fournit des résultats et surclasse le vôtre dans les résultats des moteurs de recherche, il est fort probable qu’il y ait investi beaucoup plus que vous. Si vous voulez que votre site web tienne la concurrence, vous devrez faire de même ou risquer de rester loin derrière.

Le design

Quand on construit sa maison on a des exigences au niveau du design et de l’agencement des meubles une fois terminé. On veut avoir un grand salon, une cuisine ouverte, un certain nombre de chambres, des meubles aux bonnes dimensions pour créer un cadre convivial, etc.

Pour un site internet cela correspond également à l’étape où l’on se penche sur le design. Si le site Web est construit sur une plate-forme CMS telle que WordPress ou un framework de e-commerce comme Magento par exemple, c’est à cette étape qu’on installe les packages de base du logiciel (thème, plugins) et qu’on commence à les configurer pour créer le site Web.

Les normes

Lors de la construction d’une maison, la construction doit être approuvée à chaque étape par le responsable du contrôle des bâtiments de l’autorité locale. Il s’agit de s’assurer que la maison est construite selon les normes en vigueur. Avec un site Web, il existe aussi des normes qu’il faut respecter.

Le W3C (World Wide Web Consortium) définit une série de normes conçues pour normaliser la mise en œuvre des technologies Web. Ensuite, il existe des normes de codage pour chacune des plates-formes CMS et des frameworks. WordPress par exemple définit des normes de codage pour chacune des technologies (PHP, HTML, CSS et JavaScript) qu’il utilise.

Le lancement/déménagement

Enfin, le jour arrive lorsque la maison est terminée et que vous pouvez entrer et commencer à explorer. C’est maintenant que vous découvrez si toute la planification, la recherche et le travail sur les moindres détails en valaient la peine. Avec un site Web, cela implique des tests et encore des tests. Les développeurs vont tester les fonctionnalités du site, l’essayer sur des appareils et des navigateurs de tous types, et s’assurer que tout fonctionne bien.

Une fois que tout cela est fait, vous êtes prêt à emménager dans votre maison, ou à mettre votre site Web en ligne !

Résumé
Quels sont les points communs entre un Site Internet et une Maison ?
Intitulé
Quels sont les points communs entre un Site Internet et une Maison ?
Description
Construire une maison est une entreprise délicate qui demande beaucoup de compétences et de savoir-faire, sans compter que la maison doit être conçue de sorte à correspondre parfaitement au besoin de l’utilisateur, tout en respectant les normes de rigueur. Une entreprise colossale qui a de nombreux points communs avec un autre type de projet : la création d’un site internet.
Auteur
Editeur
Studio.Web 75
Logo

Ajoutez un commentaireVotre adresse email ne sera pas publiée