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Comment reussir la creation d’un site internet ?

En tant qu’entreprise, il est essentiel de communiquer sur vos produits et vos activités pour développer votre image de marque et accroître votre chiffre d’affaires. À une époque où les consommateurs sont hyperconnectés, il est devenu indispensable pour les marques de disposer d’un site internet.

Mais pour créer un site web répondant à vos besoins, plusieurs critères sont à prendre en compte. En effet, différentes étapes sont à suivre pour réussir la création d’un site internet. On note la mise en place d’un cahier de charges, d’une stratégie marketing, le référencement…

Definir le cahier des charges

Tout projet de création de sites web est basé sur le cahier des charges. Qu’il s’agisse d’une refonte de site internet, d’un site dynamique, d’un portail web mobile, d’une plateforme e-commerce ou encore d’un site web vitrine, il fixe les objectifs à atteindre, détermine les délais et cadre les prestations à effectuer.

La réflexion marketing est une étape non négligeable, puisqu’elle permet d’identifier vos cibles, l’image à véhiculer, la valeur ajoutée, les objectifs, la concurrence, le marché ainsi que les produits et les services à proposer. Ensuite, il y a la qualification et la définition de ses services ou produits et l’organisation stratégie du site web. Puis, il faudra penser aux aspects techniques comprenant le nom de domaine, le programme de maintenance, la solution de gestion du contenu et sans oublier l’hébergement.

L’identification des cibles

Avant de se lancer dans un tel projet, il est essentiel de savoir à qui l’on s’adresse. Sachez que même si tous les internautes peuvent avoir accès à votre plateforme en ligne, l’identification des cibles marketing contribuera à la qualification de votre audience, vous permettant ainsi d’adapter votre stratégie selon les profils de vos futurs prospects.

Il est donc nécessaire de déterminer les profils de vos clients afin de répondre au mieux à ses attentes.

L’identification des services et produits a promouvoir

La définition de ses services ou produits est aussi une étape importante. En effet, elle permettra de se positionner par rapport à la concurrence.

Déterminer le positionnement de ses services ou produits correspond en général à la position qu’occupe un service ou un produit dans l’esprit des clients face à la concurrence en fonction de différents critères (caractéristiques, image, prix…).

L’importance de l’etude de marche

S’il n’y a pas de marché, vous n’aurez pas de clients. Donc vous ne pourrez pas générer des ventes. L’étude du marché est une étape essentielle avant même la création d’une marque.

Ainsi, vous devez définir les données dont vous avez besoin, les trouver, les analyser et les exploiter. En identifiant l’évolution du marché, vous pourrez alors vous démarquer de vos concurrents.

Les questions qu’il faut se poser avant de creer un site

Les objectifs de votre site internet vous permettront de respecter une cohérence dans votre politique de communication globale.

Ici vous devez répondre à différentes questions de type : Que doivent faire les internautes sur mon site ? Quelle est l’image que vous voulez véhiculer ? Comment attirer le public cible ? Quel est le positionnement de la plateforme ? Quel est le principal objectif à atteindre ? Quel outil utiliser pour l’atteindre ?…

Les differentes fonctionnalites a integrer

Après avoir mis en place une stratégie marketing efficace, vous allez maintenant définir les fonctionnalités de votre site.

Il est possible qu’un simple site web vitrine ne suffit pas pour atteindre les objectifs définis. Ainsi, il est primordial de lister les attentes spécifiques afin d’avoir un meilleur résultat.

La definition des mots cles

La stratégie de référencement est indispensable pour toute création de sites web. En effet, pour bénéficier d’un meilleur positionnement dans les résultats des moteurs de recherche, cette étape n’est pas à prendre à la légère.

En effet, pour profiter d’un bon référencement, il est primordial d’investir un peu de son temps pour connaître de quelle façon les internautes doivent arriver sur votre plateforme. Pour y arriver, vous devez mettre en place un univers sémantique pour chaque page afin de déterminer les mots clés susceptibles d’être saisis par vos futurs clients…

Comment rediger vos contenus ?

De plus en plus de marques négligent la rédaction des contenus de leur site web, et c’est bien dommage ! Sachez que le contenu rédactionnel est d’une grande importante, notamment dans l’obtention d’une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche.

En effet, c’est sur cette base que les robots d’indexation des moteurs de recherche vont se référer pour juger de la pertinence d’une page par rapport à une autre. D’où l’intérêt de proposer du contenu de qualité.

La creation graphique : ergonomie et webdesign

Vous aurez besoin du cahier de charges tout au long du processus de création. D’ailleurs, il est recommandé d’y repréciser l’univers et le positionnement de votre site web. D’autre part, vous devez également y rappeler les fondements de votre politique de communication.

Et si vous avez déjà défini vos besoins, c’est ici qu’il faut s’exprimer. Pour que tous vos désirs soient traduits graphiquement, l’élaboration d’un brief créatif à destination des ergonomes et webdesigner sera alors de mise.

Comment optimiser son site web pour le referencement ?

L’univers du SEO peut sembler complexe, mais pour des professionnels ceci est un jeu d’enfant. Tout passe par la rédaction des titres pour vos différentes pages, le maillage interne, les balises invisibles à destination de Google, l’architecture des contenus (niveaux de titrage et balises)…

Pour obtenir un bon référencement naturel, ces différentes étapes sont essentielles. Après la mise en ligne du site, l’enrichissement de contenus rédactionnels et l’optimisation pour les moteurs de recherche, il vous faudra ensuite passer à une autre phase de référencement. L’objectif ici est de se positionner dans les premiers résultats de Google, en fonction de certaines expressions clefs…

A qui s’adresser pour la creation d’un site web ?

Aujourd’hui, plusieurs solutions s’offrent à vous si vous désirez lancer votre site internet. En effet, en plus des agences digitales, qui proposent des compétences diverses pour la conception de votre portail web, il y a également les développeurs freelance.

D’autre part, il existe aussi des outils faciles à utiliser qui peuvent vous permettre de créer un site de bonne facture. Certaines de ces solutions sont même gratuites. Cependant, pour une entreprise, l’idéal serait de se tourner vers une agence spécialisée, puisqu’elle garantit un travail de qualité.